Cabaret expressionniste
Après vingt ans de tournées prestigieuses, le duo mythique du « Cirque des Mirages » nous revient avec un tout nouvel album et un nouveau spectacle intitulé « Boîte de Pandore ».
On trouvera dans cette boîte à mystère un florilège de leurs chansons les plus scintillantes ainsi que de nombreux titres inédits dont eux seuls possèdent le secret.
C’est en effet un cortège de personnages et d’histoires plus fascinantes les unes que les autres que les deux alchimistes convoquent de nouveau sur scène pour ce nouvel opus ; une peste singulière qui s’abat sur la ville, un étrange voisin qui change ses victimes en poupées de cire, une vente aux enchères diabolique, un écrivain qui voit son héros s’échapper de son livre…
Tour à tour drôles, poétiques, insolents, débridés, lyriques, fantasmagoriques, les chansons du fameux duo sont autant de scénettes qui nous conduisent dans les méandres de l’inconscient.
Car si les maîtres de la chanson expressionniste font référence au mythe d’Hésiode, c’est qu’ils se sont donnés pour mission, et ce depuis toujours, d’explorer les mille facettes de l’âme humaine afin de les révéler au grand jour. C’est surtout qu’ils ont à cœur de montrer la folie et la démesure de notre époque, d’en dévoiler l’absurdité et la beauté, convaincus que les artistes et les poètes sont les antennes de notre civilisation.
Un tourbillon d’image et d’illusions qui donne l’eau à la bouche et laisse à présager que cette boîte sera finalement difficile à refermer !!!!
Le Cirque des Mirages est une compagnie théâtrale comme on en voit très peu souvent ! Créée par Fred Parker et Yanowski, deux comédiens résolument anti-conformistes et au style acide, se sont rassemblé derrière ce nom étrange, qui laisse planer le mystère autour de leurs spectacles.
Leur objectif ? Inventer des créations théâtrales profondes, qui vont jusqu’à sonder les tréfonds de l’âme humaine avec une certaine poésie et une mise en scène travaillée.
Yanowski est le poète du duo, lui qui travaille avec précision sur l’écriture, passionné de chansons et de musique, qui compose régulièrement pour le Cirque des Mirages. A ses côtés, Fred Parker est un musicien et comédien bercé par le jazz, niché derrière son piano.
Leur concept ? Le Cirque des Mirages, un théâtre issu du Cabaret, qui joue sur l’expressionnisme et les impressions, dans un univers nébuleux et inattendue, où naît le rire et la réflexion. Difficile de catégoriser leurs spectacles parsemés de musique, de théâtre gestuel et de textes mystérieux. Ressort de là un théâtre très visuel, loin de tout ce à quoi le spectateur peut s’attendre, à milles lieues des normes actuelles.
Le tout est au service d’une pensée acerbe contre notre société, et cherche à nous révéler la part d’humanité qui sommeille encore en nous. A voir dès que possible…