Chanteuse et danseuse slovaque, Tsigane d’origine Kalderash, Marcela Cisarova, installée en France depuis quelques années alors, rencontre en 2014 un guitariste nommé Benny qui œuvre déjà au sein du groupe Aälma Dili. À ses côtés, Marcela va ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de sa carrière, débutée en Slovaquie et poursuivie en France. C’est ici que commence l’aventure MARCELA.
Elle est tsigane, ils sont « gadjés ». Ils se sont Loran Bozic, violoniste, Charles Lamouroux, guitariste, Yoann Godefroy, contrebassiste, et toujours Benoît Vincent, guitariste lui aussi. Ils se retrouvent autour de l’amour de la musique qu’ils composent ensemble avec leur passion commune et leurs chemins singuliers.
La rencontre se solde rapidement avec la sortie d’un premier album Murchales en 2015. Ils parcourent la France et l’Europe pour transmettre et partager cette culture. Au printemps 2022, la sortie de leur nouvel album, aux chansons et aux textes qui font écho à l’histoire personnelle de Marcela : O’Roma.
Avec cette nouvelle famille, elle chante l’exil, raconte son déracinement, fait danser les malheurs d’une voix puissante et avec la douceur de la mélancolie slave. Ensemble, ils proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.
Marcela Cisarova : Chant.
Benoit Vincent : Guitare Acoustique, Chœurs.
Charles Lamouroux : Guitare Électrique, Banjo.
Loran Bozic : Violon
Yoann Godefroy : Contrebasse.
Ersoy Kasimov : Percussions.